Comment choisir sa garantie incapacité invalidité

Sommaire

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Les garanties de base d'un contrat d'assurance emprunteur sont décès et Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA). Il existe en fait 4 autres garanties possibles, qu'il convient de souscrire afin de combler les lacunes de votre couverture sociale.

1. Posez la question à votre assurance maladie

Contactez votre assurance maladie

  • Si vous êtes étudiant, contactez votre mutuelle étudiante.
  • Si vous êtes salarié ou indépendant, contactez votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).
  • Si vous travaillez dans le monde agricole, contactez votre caisse mutuelle sociale agricole (MSA).
  • Si êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier, contactez votre CPAM.
  • Si vous êtes fonctionnaire d'État, contactez votre mutuelle.

Bon à savoir : le 1er janvier 2018, le RSI est devenu la Sécurité sociale pour les indépendants afin que la protection sociale des indépendants soit adossée au régime général de la Sécurité sociale (loi de financement de la sécurité sociale pour 2018). Une période transitoire de 2 ans avait été instaurée pour l'intégration totale de la gestion par le régime général. Depuis janvier 2020, les travailleurs indépendants sont rattachés au régime général de la Sécurité sociale.

Renseignez-vous sur votre couverture en cas d'incapacité ou d'invalidité

Demandez à votre assurance-maladie de quelles prestations vous bénéficiez en cas de :

  • invalidité permanente partielle ;
  • invalidité permanente totale ;
  • invalidité temporaire partielle ;
  • invalidité temporaire totale.

2. Si vous êtes mal couvert en cas d'incapacité temporaire totale

Si votre couverture sociale ne vous permet pas de percevoir vos revenus normalement en cas d'incapacité temporaire totale, il est préférable de souscrire une garantie ITT (Incapacité Temporaire Totale).

Avec cette garantie, l'assureur paierait le montant de vos mensualités en respectant la quotité, jusqu'à ce que vous retrouviez vos capacités.

À noter : la quotité représente la part des revenus que vous amenez au sein de votre foyer fiscal. Si par exemple votre salaire représente 55 % des revenus de votre famille, l'assureur prendra en charge 55 % des mensualités.

Vous avez également la possibilité de vous assurer à 200 % afin que l'indemnisation prenne en charge la totalité des mensualités.

3. Si vous êtes mal couvert en cas d'invalidité permanente totale

Vous serez considéré en état d'incapacité permanente totale, si un accident ou une maladie vous laisse avec un handicap à 66 %, et que vous êtes incapable d'exercer votre activité professionnelle.

La garantie Invalidité Permanente Totale (IPT) prendra en charge la quotité de votre mensualité si une telle éventualité devait se produire.

4. Si vous êtes mal couvert en cas d'invalidité temporaire partielle

Si un accident ou une maladie vous laisse dans un état de reprise thérapeutique, ou ne vous permet que de travailler à mi-temps, la garantie Invalidité Temporaire Partielle (ITP) prendra en charge 50 % de votre quotité de mensualités.

L'indemnisation prendra fin une fois que vous aurez retrouvé votre validité.

5. Si vous êtes mal couvert en cas d'invalidité permanente partielle

Avec la garantie Invalidité Permanente Partielle (IPP), votre assureur versera 50 % de votre quotité de capital restant dû, sur votre prêt immobilier.

6. Prenez une garantie perte totale et irréversible d'autonomie

La garantie PTIA est obligatoire, elle obligera la compagnie d'assurances à verser la totalité de votre quotité de capital restant dû, sur votre prêt immobilier.

Ces pros peuvent vous aider