À quoi sert ce modèle de contrat ?
Votre conjoint vient de décéder et votre caisse d'assurance-maladie refuse de vous verser le capital décès alors même que votre conjoint répondait aux conditions exigées et vous devriez normalement avoir droit à ce capital, conformément aux dispositions des articles L361-1 à L361-5 du Code de la Sécurité sociale organisant les modalités relatives au versement du capital décès.
Si la demande de capital décès que vous avez adressée à votre caisse d'assurance-maladie aboutit à une suite défavorable, commencez par demander un nouvel examen de votre dossier. Si vous vous heurtez à un second refus alors que votre demande est réellement fondée, demandez au Défenseur des droits d'intervenir. Le Défenseur des droits peut demander à votre caisse d'assurance-maladie de réétudier votre demande.
Le Défenseur des droits est une autorité à laquelle l'article 71-1 de la Constitution confie la mission de veiller à ce que les usagers des services publics soient traités avec équité et à ce que leurs droits soient respectés.